L’histoire du domaine…

Le Domaine de Magnaut se  situe  en Gascogne sur la commune de Fourcès au Nord-Ouest du département du Gers.  Ce domaine familial se compose d’un vignoble de 47 hectares aux terroirs riches et variés. Le mariage entre ces terroirs et les expériences professionnelles  acquises par Jean-Marie TERRAUBE, dans différents vignobles, a permis de créer une gamme de Vins des Côtes de Gascogne et Flocs de Gascogne et de mettre en valeur les Eaux de Vie d’Armagnac. Aujourd’hui l’ensemble des produits du Domaine sont régulièrement récompensés.

Historique

Dans les années 1970, Pierre TERRAUBE a produit les premières Eaux de Vie d’Armagnac du Domaine. Ces millésimes anciens et prestigieux sont à découvrir dans nos chais.

C’est en 2000 que Jean-Marie TERRAUBE décide d’assurer le renouveau nécessaire pour produire des Vins Côtes de Gascogne et Floc de Gascogne de qualité. La première étape fut d’adapter les cépages aux différents terroirs.

Vignoble

Le vignoble de 47 hectares est composé à 80 % de cépages blancs (Colombard, Ugni Blanc, Gros et Petit Manseng Sauvignon blanc et gris). Les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Tannat et Syrah recouvrent le restant du Vignoble.

Divers terroirs composent le domaine :

  • La vallée où se trouvent les sols sablo ferrugineux est idéale pour les eaux de vie d’armagnac.
  • Sur les coteaux, les sols d’argiles fines favorisent la bonne maturité des raisins blancs.
  • Les vignes rouges sont plantées sur les plateaux argilo-calcaires dont l’exposition donne des vins généreux et puissants.

Jean Marie TERRAUBE favorise les nouvelles techniques respectueuses  de l’environnement  et du travail de la vigne. Le Domaine a été ainsi certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2016 au niveau 3 (maximum).

C’est le Domaine dans son ensemble qui contribue à l’équilibre dans la bouteille !